Pourquoi Pretto peut obtenir un meilleur taux que moi ?
Modifié

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, consulter directement votre banque ne permet généralement pas d'obtenir des conditions de financement plus intéressantes.

1. Il faut mettre sa banque en concurrence

Si vous rencontrez votre conseiller bancaire pour avoir une simulation de prêt immobilier, bien souvent sa proposition ne sera pas la plus compétitive du marché.
Eh oui, le mythe du client fidèle ne porte pas toujours ses fruits. En effet, votre conseiller peut vous demander de faire des estimations dans d'autres banques et de lui apporter une meilleure offre pour négocier.

Il sait que rester dans sa banque est plus simple. En pariant sur votre phobie administrative, votre banque n'a pas forcément besoin de vous offrir un taux compétitif. Sans meilleure proposition de la concurrence, pourquoi baisser son taux ?

2. Les courtiers ont des taux préférentiels

En tant qu'apporteurs d'affaires qui réalisent du volume, les courtiers en prêt immobilier bénéficient de taux préférentiels de la part des banques.

De plus, le crédit immobilier permet aux banques d'acquérir de nouveaux clients. Or les banques ne ciblent pas les mêmes types de profils. En effet, certaines banques privilégient les jeunes actifs quand d'autres se concentrent sur les investisseurs.

Si on compare les offres proposées en direct par les banques et celles obtenues par les courtiers, ce sont en moyenne 15.000 euros d'économisés sur la totalité du crédit grâce aux offres négociées.

Notre position d'intermédiaire nous permet de savoir immédiatement vers quelles banques vous diriger. Vous économisez donc sur le taux mais vous gagnez aussi beaucoup de temps.

3. N'oubliez pas les frais annexes

Obtenir un très bon taux immobilier est bien sûr essentiel puisque le taux nominal est le plus gros déterminant du coût total de votre crédit. Mais attention à ne pas oublier d'autres éléments.
Chez Pretto, nous nous occupons de monter votre dossier de demande de prêt. Nous faisons donc ce travail à la place de la banque et obtenons à ce titre une réduction voire la suppression des frais de dossier.

Autre levier, le taux de l'assurance.
Celui-ci peut énormément varier d'une offre à une autre. Certaines banques vous proposeront un taux en apparence très attractif, mais attention, en général il ne comprend pas l'assurance (il s'agit du taux nominal et pas du TAEG, Taux Annuel Effectif Global). Attention à la flambée du taux annoncé si elle vous applique un taux d'assurance élevé.

Une offre sur le papier intéressante et attractive peut cacher des frais annexes, aussi un courtier pourra les anticiper et les négocier à la baisse (voir même les supprimer dans le cas des frais de dossier).
En passant par un courtier, vous économiserez nécessairement sur le coût total de votre crédit.