Contrairement à ce qu'on pourrait penser, consulter directement votre banque ne permet généralement pas d'obtenir des conditions de financement plus intéressantes.

1. Il faut mettre sa banque en concurrence 

Si vous rencontrez votre conseiller bancaire pour avoir une simulation de prêt immobilier, bien souvent sa proposition ne sera pas la plus compétitive du marché.
Eh oui, le mythe du client fidèle ne porte pas toujours ses fruits. En effet, votre conseiller peut vous demander de demander des estimations dans d'autres banques et de lui apporter une meilleure offre pour négocier.   

Il sait que rester dans sa banque est plus simple. En pariant sur votre phobie administrative, votre banque n'a pas forcément besoin de vous offrir un taux compétitif. Sans meilleure proposition de la concurrence, pourquoi baisser son taux ? 

2. Les courtiers ont des taux préférentiels

En tant qu'apporteurs d'affaires qui réalisent du volume, les courtiers en prêt immobilier bénéficient de taux préférentiels de la part des banques. 

De plus, le crédit immobilier permet aux banques d'acquérir de nouveaux clients. Or les banques ne ciblent pas les mêmes types de profils. En effet, certaines banques privilégient les jeunes actifs quand d'autres se concentrent sur les investisseurs. 

Notre position d'intermédiaire nous permet de savoir immédiatement vers quelles banques vous diriger. Vous économisez donc sur le taux mais vous gagnez aussi beaucoup de temps

3. N'oubliez pas les frais annexes 

Obtenir un très bon taux immobilier est bien sûr essentiel puisque le taux nominal est le plus gros déterminant du coût total de votre crédit. Mais attention à ne pas oublier d'autres éléments.
Chez Pretto, nous nous occupons de monter votre dossier de demande de prêt. Nous faisons donc ce travail à la place de la banque et obtenons à ce titre une réduction voire la suppression des frais de dossier

Par ailleurs, soyez vigilant au taux de l'assurance. Celui-ci peut énormément varier d'une offre à une autre. Certaines banques vous proposeront un taux nominal très attractif mais un taux d'assurance élevé, si bien que le TAEG de l'offre de prêt sera moins avantageux.  

Si vous passez par un courtier, vous économiserez probablement sur le coût total de votre crédit. Attention tout de même, les frais de courtage peuvent être élevés. Chez Pretto, c'est gratuit ! 

Avez-vous trouvé votre réponse?