Nous accompagnons vos projets partout en France métropolitaine et d'outre-mer.
En revanche, en dehors de la métropole, il peut être plus difficile de vous proposer un projet.

La banque peut en effet vous faire une offre car elle possède des agences partout sur le territoire français, mais l'organisme de garantie donnera moins facilement son autorisation.
C'est ce dernier qui accepte de se prêter caution pour vous et il va se baser sur une idée simple : en cas de problème, et en dernier recours, il veut être sûr que la vente (ou l'hypothèque) de votre bien va couvrir la somme qu'il reste à rembourser sur votre crédit.
Or, en Corse et dans les DROM-COM (anciennement DOM-TOM), le risque est plus grand pour l'organisme de caution.

Une méconnaissance du marché est la principale cause. Traitant moins de dossiers dans ces zones géographiques, la garantie ne sera pas certaine de la volatilité du marché : en cas d'impayés, elle n'aura pas la connaissance nécessaire qui lui prouvera que la valeur du bien est supérieure à celle de la dette, et donc le risque est plus important à ses yeux.

L'éloignement géographique est une autre incertitude. Si les banques ont des agences partout sur le territoire français, ce n'est pas le cas des organismes de caution. Cela augmente le nombre de démarches et leur durée de traitement s'ils doivent intervenir.


Avez-vous trouvé votre réponse?