Afin de lutter contre l'épidémie de Coronavirus, des mesures sont actuellement prises par le Gouvernement et par les entreprises.
Pretto reste ouvert et votre expert disponible pour vous accompagner : nous sommes entièrement mobilisés pour vous accompagner dans votre projet, avec une attention particulière portée aux demandes de financement actuellement à l'étude.

Selon l'avancée de votre projet immobilier, comment peut-il être impacté ?

Si vous avez une demande de crédit immobilier en cours

Le gouvernement a ordonné le 28 octobre la fermeture de tous les commerces "non essentiels".

Bonne nouvelle, cela ne concerne pas directement les banques qui font partie des établissements pouvant rester ouverts.
Il faut certainement s'attendre à un ralentissement de leur activité dans les premiers jours, le temps qu'elles mettent en place le télétravail et qu'elles s'assurent de la sécurisation de leurs données à distance.

Néanmoins, les banques ont tiré des enseignements du premier confinement du printemps 2020. Le traitement des dossiers devrait donc être assuré et beaucoup plus fluide en cas de re-confinement.


De notre côté, notre expérience des périodes d'engorgement (périodes de grèves, vacances estivales et de fin d'année, confinement et crise sanitaire) nous suggère que, même un ralentissement n'entraîne pas directement de refus de financement.
Nous serons tout particulièrement attentifs au suivi de ces projets. Nous vous recommandons, en lien avec votre expert Pretto, de vous rapprocher de votre notaire et du vendeur de votre bien pour leur communiquer l'avancée de votre demande de prêt. Ayant une vue claire sur les délais spécifiques à chaque banque, nous pourrons envisager ensemble un changement de stratégie si cela s'impose.

En fonction de la situation et de votre besoin, il sera peut-être nécessaire de proroger votre compromis de vente et de retarder la date de signature de votre achat, ce qui n'entraînera pas de pénalités pour vous.

Si vous avez trouvé un bien immobilier

La prochaine étape pour lancer votre achat est la signature d'un compromis de vente, généralement chez le notaire. La plupart d'entre eux ont mis en place la validation d'actes officiels à distance.
Si vous procédez à la signature d'un compromis de vente, nous vous recommandons d'être attentif à la durée des conditions suspensives. Vous devez avoir au minimum 60 jours pour obtenir votre financement immobilier. Malgré le fait que les banques restent opérationnelles et bien mieux préparées grâce à leur expérience du premier confinement, nous vous recommandons d'opter pour une durée plus longue : cela vous évitera de devoir, le cas échéant, proroger votre compromis de vente.

Si vous souhaitez réfléchir à un projet immobilier

Les agences immobilières n'étant pas considérées comme "essentielles", elles sont contraintes de fermer leurs portes pour le moment. Mais celles-ci ont également appris du premier confinement du printemps 2020 et mettent en place des visites virtuelles vous permettant de continuer à prospecter depuis votre canapé 🛋

Nous vous conseillons d'ailleurs d'engager un premier contact avec les vendeurs en attendant qu'il soit possible de visiter leur bien qui vous intéresse. Il n'est pas trop tôt pour créer un lien de confiance avec eux !

D'ailleurs, nous pouvons vous aider à vous démarquer auprès des propriétaires en anticipant dès maintenant votre financement.

Les rassurer le plus tôt possible grâce à l'attestation Pretto vous fera gagner un temps précieux. Il vous suffit de solliciter votre expert Pretto via votre espace client (prenez un créneau dans son agenda, il vous appellera au moment choisi 📞) en vous assurant que vous lui avez bien transmis les documents nécessaires.

Pretto reste ouvert pour vous accompagner

Nous avons décidé de fermer nos bureaux et de fonctionner intégralement en télétravail. Étant donné que Pretto est un courtier immobilier 100% à distance, nous sommes habitués à fonctionner de cette façon : c'est donc sans impact pour vous ! Vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous ou écrire directement à votre expert en retrouvant ses coordonnées dans votre Espace client.

Nous sommes également à votre service si vous avez des questions. Vous pouvez nous contacter par mail (hello@pretto.fr) ou sur notre tchat.


Avez-vous trouvé votre réponse?