Pourquoi le délai de réponse de la banque a été repoussé ?
Suite à la validation de votre projet et à la signature du mandat, votre dossier complet a pu partir en banque pour étude et validation.
Sur votre espace client, nous vous avons indiqué une estimation du délai attendu avant d'avoir un engament ferme de leur part.
Ce délai est calculé en fonction des interlocuteurs sollicités et du délai de traitement habituel que nous constatons pour chaque dossier que nous leur envoyons.
Pourtant, malgré nos relations privilégiées avec les banques, notre connaissance précise de leur fonctionnement et notre visibilité sur leur capacité à traiter des dossiers à l'instant T, certains critères peuvent nous amener à revoir l'estimation du délai que nous indiquions initialement.
C'est la raison pour laquelle nous vous affichons une fourchette et non une date précise.
Le retour des banques peut être plus rapide que prévu, auquel cas c'est une très bonne nouvelle pour vous !
Il arrive également que ce retour soit plus long, pour diverses raisons :
Besoin d'informations complémentaires : pendant le montage de votre dossier, nous anticipons la demande de documents des banques. Nous savons en effet exactement de quels documents elles vont avoir besoin pour étudier votre demande de prêt. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons autant de documents avant d'envoyer votre dossier : cela nous permet d'éviter les allers-retours avec la banque.
Parfois la banque a des questions inhabituelles que nous ne pouvons pas anticiper. Elle va donc demander à votre expert plus de détails. Ce dernier reviendra alors vers vous pour obtenir les informations ou documents complémentaires destinés à répondre aux questions de la banque, afin de la rassurer au mieux et de mettre en avant les atouts de votre dossier.
Un nombre de dossiers plus important que prévu : suivant le nombre de demandes que la banque doit traiter, les délais peuvent être plus longs que d'ordinaire.
Par exemple, en cas de baisse brutale des taux ou si une annonce est faite sur un allègement des conditions d'octroi de crédit, les demandes seront plus nombreuses et les banques auront donc besoin de plus de temps pour toutes les étudier.
La saisonnalité : certaines facteurs peuvent également impacter le délai de traitement de votre dossier.
C'est principalement le cas en fin d'année lorsque les banques sont fermées ou qu'un grand nombre d'interlocuteurs sont en congés pour les fêtes.
Il en va de même en période estivale.
D'autres évènement peuvent impacter la capacité de traitement des banques : crise sanitaire, arrêt ou reprise du Prêt à Taux Zéro, offres spéciales, etc...
Une opportunité de négociation plus intéressante : lors des discussions avec les banques, votre expert peut identifier de nouveaux leviers de négociation. Il peut ainsi choisir, avec votre accord, de prendre plus de temps pour obtenir une proposition encore meilleur que celle initialement visée.
Quels que soient les délais, vous devez savoir que votre dossier est suivi par votre expert durant toute la phase de négociation et que les banques sont relancées quotidiennement.
Si vous avez besoin d'en discuter avec lui, que quelque chose n'est pas clair ou que vous avez une question, nous comptons sur vous pour le solliciter.
Contactez le par sms ou email, ou bien bloquez un créneau dans son agenda pour qu'il vous appelle.
Lorsque les délais doivent être rallongés, nous vous l'indiquons clairement dans votre espace client et mettons également à votre disposition le contact du manager de votre expert, en cas de besoin..
Notre service client est également à votre service par mail à hello@pretto.fr ou directement sur le chat.