Vous vous lancez dans un projet d'acquisition immobilière et la question du prêt pointe le bout de son nez. Compliqué ? Pas étonnant, 65% des Français considère que les démarches liées au prêt immobilier sont complexes*. 

Face à ses complexités, 74% des Français expriment un besoin d'accompagnement pour comprendre les différents éléments qui composent un prêt immobilier (assurance, garantie...) et son fonctionnement.*  

En 2017, 35% des emprunteurs sont passés par un courtier immobilier pour trouver leur prêt et on estime que ce sera 50% en 2020. 

Mais en quoi consiste le métier de courtier en crédit immobilier et à quoi peut-il vous servir ?

1. Trouver les meilleurs taux 

Un courtier immobilier est un intermédiaire bancaire. Les courtiers travaillent avec les banques. Ils connaissent leurs positionnement et leurs objectifs. Et oui, les banques ne ciblent pas nécessairement les mêmes personnes et les taux de prêt immobilier varient en fonction de votre profil et de votre projet.
Par ailleurs, les courtiers immobiliers obtiennent des taux préférentiels de la part des banques du fait de leur statut d'apporteur d'affaire.  

2. Négocier les conditions adossées au prêt 

Bien sûr, le taux de votre prêt immobilier est très important car c'est lui qui a le plus gros impact sur le coût de votre crédit mais il ne faut pas oublier le reste. En effet, un courtier en crédit immobilier négocie aussi les conditions adossées au prêt et elles sont nombreuses : 

  • Assurance emprunteur 
  • Garanties 
  • Flexibilités (modulation d'échéance, transférabilité, etc.)

3. Constituer votre dossier de demande de prêt

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier à une banque, elle vous demandera tout un tas de documents administratifs. En effet, les banques prennent un risque en vous prêtant de l'argent et pour réduire le risque, elles doivent vérifier un certain nombre d'éléments (identité, revenus, comportement bancaire). 

Rassembler ces pièces est long et périlleux ("Où ai-je donc mis la page 3 de mon relevé de compte d'Octobre ?"). Les courtiers vous aident à constituer ce dossier. 

4. Tous les courtiers ne se valent pas, méfiez vous ! 

Il existe plusieurs types de services de courtage en crédit immobilier et le niveau de service et de prix n'est pas le même, soyez vigilent. 

A. Courtiers physiques

Traditionnellement, les courtiers ont des boutiques avec pignon sur rue. Ils sont à leur compte ou franchisés par un réseau.
La qualité du service varie en fonction des courtiers mais ils proposent globalement le mêmes services. 

  • Négociation des taux et des conditions 
  • Montage du dossier de demande de prêt 
  • Réduction des frais de dossier
  • Suivi jusqu'à la signature 

🚨Attention aux frais 🚨
Les courtiers physiques prennent souvent des frais de courtage qui peuvent alourdir la note. Nous détaillons dans un article les différences de prix entre les courtiers. 

B. Site de mise en relation 

Certains sites proposent des services de courtage, mais le service est moins complet. En effet, ils obtiennent des taux avantageux mais ne font que vous mettre en relation. Ils ne prennent pas en charge le montage du dossier. Ces services sont gratuits. 

C. Pretto, le modèle hybride

Découvrez dans un article dédié, pourquoi le service Pretto réunit le meilleur des deux mondes. En effet, Pretto vous accompagne du début de votre recherche de prêt immobilier jusqu'à la signature de l'acte notarié, le tout à distance, gratuitement et sans engagement ! 

  • Données issues d'une étude réalisée en Novembre 2017 par Opinionway pour Pretto
Avez-vous trouvé votre réponse?