Notre simulateur de prêt vous permet de savoir si vous êtes éligible au PTZ, il me prendra automatiquement en compte dans la simulation.

Un prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l'Etat, si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux dernières années avant la signature du prêt. Il ne prend pas en compte la totalité d'une acquisition immobilière et doit donc être complété par un autre prêt du type : prêt d'accession sociale, prêt conventionné etc.

1. Un prêt conditionné :

Il est accordé en fonction des revenus, de la taille du ménage et de la localisation du bien immobilier. Les plafonds sont définis à la fois par une délimitation des zones géographiques (A / B / C) et en fonction du nombre de personnes présentent dans le logement.
Le prêt à taux zéro est accessible pour le financement d'une construction, l'achat d'un logement neuf, la transformation d'un local en logement.
L'établissement prêteur vous demandera une attestation sur l'honneur, affirmant que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années.
La durée de remboursement dépend de vos revenus et varie de 15 à 25 ans. Le remboursement se fait en deux périodes : 

  • La période de différé pendant laquelle vous remboursez uniquement votre assurance. (5, 10 ou 15 ans)
  • La période de remboursement du prêt. (10 ou 15 ans) 

2. Suis - je éligible ? 

Pour savoir si vous êtes éligibles, il faut prendre en compte les revenus fiscaux de l'année N-2. C'est-à-dire pour un prêt en 2018, prenez en compte les revenus fiscaux de l'année 2016.

Le tableau ci-dessous vous présente le plafond des ressources pour être éligibles au PTZ en fonction des zones géographiques.

Les zones géographiques ont été défini en 2003. Elles sont mises à jour régulièrement.

Avez-vous trouvé votre réponse?