Je pense être victime d'une arnaque au crédit immobilier

Modifié

Vérifiez dans un premier temps que cette personne est bien celle qu'elle prétend être.
Quelques éléments assez simples permettent de vous assurer que votre contact travaille bien chez Pretto

En cas de doute, vous pouvez contacter notre service client par mail : antiarnaque@pretto.fr

Si vous êtes certain que votre interlocuteur usurpe l'identité d'un courtier de chez Pretto, voici la marche à suivre.

1. J'ai simplement reçu un mail bizarre mais n'ai pas échangé avec l'usurpateur

Pas de panique, même si vous avez ouvert un mail frauduleux vos données sont sécurisées : le pirate a peut-être simplement envoyé des milliers de mails à des adresses au hasard, en espérant tomber statistiquement sur un client Pretto.
D'ailleurs, vous ne nous connaissez peut-être même pas (pour le moment) !

Le plus important, c'est de ne pas cliquer, télécharger de pièce jointe, ni même répondre :
Le hacker va chercher à récupérer des informations vous concernant ou à installer des logiciels malveillants.
Si vous avez ouvert le mail mais n'avez suivi aucun lien, rien téléchargé, pas répondu, le pirate n'a rien pu récupérer.

Signalez le mail en spam, supprimez-le, et passez à autre chose sans plus y penser !

2. Je suis en contact avec l'usurpateur

Si vous échangez déjà avec l'arnaqueur, nous vous conseillons de stopper immédiatement tous les contacts.
Bloquez leurs mails ainsi que leurs numéros de téléphone.
Méfiez-vous néanmoins, ils peuvent changer de numéro pour vous contacter.
Si c'est le cas, dites-leur simplement que votre projet est tombé à l'eau.
Tanque que vous ne leur avez pas envoyé de documents, ils abandonneront rapidement.

3. J'ai envoyé des documents et/ou fait un virement

Si vous êtes rendu compte de la supercherie trop tard, vous allez devoir vous protéger de l'utilisation frauduleuse des données que vous avez fournies malgré vous, et peut-être également signaler le préjudice financier.

Stoppez les échanges que vous avez avec les arnaqueurs.
Attention, si vous avez envoyé des documents mais que vous n'avez pas envoyé d'argent malgré leurs demandes insistantes, ils peuvent vous relancer via divers numéros de téléphone (ils ont réussi à vous duper jusqu'ici, ils ne vont pas abandonner si près du but).
Même si vous leur révélez avoir découvert la supercherie, ils continueront à se faire passer pour un courtier.
Ils finiront par se lasser après quelques jours sans nouvelles de votre part.

Néanmoins, que vous ayez payé ou pas, vous devrez vous protéger en suivant ces étapes :

Alertez votre banque

Si vous avez envoyé des données relatives à votre banque, contactez-la immédiatement pour l'informer de la situation, et suivez ses conseils.

Elle pourra bloquer vos moyens de paiement, changer vos numéros de comptes ou simplement surveiller les transactions à venir.

Dans le cas où vous avez fait un paiement aux arnaqueurs, elle pourra également prendre d'autres mesures.

Déposez plainte

Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte.
Transmettez-leur le numéro de procès verbal déposé par Pretto afin qu'ils puissent relier toutes les affaires similaires : PV n°01834/2024/003113 Paris 10
Apportez tous les éléments concernant la suspicion d'escroquerie (emails, preuves d'envoi de documents...)
Vous pouvez également déposer une "pré-plainte" en ligne sur la plateforme dédiée.

Signalez l'escroquerie

Déclarez le contenu ou le comportement illicite sur la plateforme PHAROS (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) du site du Ministère de l'Intérieur.
Votre signalement sera orienté et traité par le bon service.
Il pourra entraîner une action de la part des autorités judiciaires et éviter d'autres victimes.

Contactez la CNIL

Si vos données personnelles sont compromises, il peut être judicieux de contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Bien que la CNIL ne traite pas directement les cas de fraude individuelle, elle peut vous fournir des conseils sur la protection de vos données personnelles.

Surveillez vos comptes

Restez vigilant quant à toute activité inhabituelle sur vos comptes bancaires et financiers.
Vous pouvez également consulter le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) pour vérifier qu'aucune ouverture de crédit ou émission de chèque frauduleuse n'a été faite en votre nom.

Changez vos mots de passe et sécurisez vos comptes

Modifiez les mots de passe de tous vos comptes importants, en particulier ceux qui pourraient être affectés par la fuite d'informations.
Activez l'authentification à deux facteurs là où c'est possible pour renforcer la sécurité de vos accès.

Informez votre entourage

Prévenez vos proches et demandez-leur de rester vigilants si des fraudeurs tentaient de les contacter en utilisant vos informations personnelles.
Etre sensibilisés sur le sujet leur permettra sans doute d'éviter ce genre de situation si l'occasion devait se présenter de leur côté.