Je suis en contact avec quelqu'un qui me dit travailler chez Pretto mais j'ai un doute sur son identité
Il existe de nombreux cas d'arnaques de la part de personnes qui cherchent à vous dérober des informations personnelles ou de l'argent. L'ACPR (institution de la Banque de France régulant les activités des banques et des assurances), a publié un communiqué de presse sur le sujet en septembre 2024 ainsi qu'en décembre de la même année afin d'alerter les consommateurs et les professions concernées.
Plusieurs confrères courtiers en crédit immobilier, banquiers ou notaires en ont été victimes, et il arrive encore que des usurpateurs se fassent passer pour des employés de chez Pretto.
Si vous avez le moindre doute sur la personne avec laquelle vous échangez, contactez notre service client par mail : antiarnaque@pretto.fr
Comment m’assurer que le site sur lequel je navigue est bien celui de Pretto ?
Ce n'est malheureusement pas parce qu'il y marqué "Pretto" que vous avez bien à affaire à Pretto.
Mais rassurez-vous, il est très simple de vérifier la légitimité du site sur lequel vous vous trouvez : vérifiez que l'url (l'adresse du site) finit bien par "pretto.fr", sans rien avant à l’exception un point.
Par exemple :
https://www.courtier-pretto.fr/ ❌
https://www.pretto.immo.fr/ ❌
https://www.pretto.fr/ ✅
Sur votre espace client, cela peut ressembler à cela : https://app.espacepretto.fr/application/documents?status=idle ❌
https://app.credit-pretto.fr/application/documents?status=idle ❌ https://app.pretto.fr/application/documents?status=idle ✅
Les pirates ne peuvent pas usurper notre nom de domaine.
Ils peuvent en créer un qui ressemble en ajoutant "pretto" dans l'url et faire des captures d'écrans de notre site, mais en aucun cas ils peuvent usurper notre nom de domaine "pretto.fr".
Soyez bien attentifs, les arnaqueurs sont malins et peuvent utiliser une adresse web assez proche du type "pretto-immo.com"
Comment m'assurer que je parle bien avec quelqu'un de chez Pretto et pas un usurpateur ?
Plusieurs façons de s'en assurer :
L'adresse email de l'expéditeur se termine bien par @pretto.fr
C'est la façon la plus facile de vous rendre compte de la supercherie.
Tout interlocuteur vous contactant avec une adresse contenant "pretto" mais ne se terminant pas par "@pretto.fr" (ou "finspot.co") ne travaille pas chez Pretto.
Historiquement, les arnaqueurs ont utilisé des mails comme @serviceclient-pret-immobilier.com, @pretto-immo.com, facilement identifiables comme frauduleuses.Par exemple :
bruce.wayne@pretto.credit.fr ❌
bruce.pretto@service-immo.fr ❌ bruce.wayne@etude-courtier-immobilier.com ❌
bruce.wayne@pretto.fr ✅L'adresse mail de l'expéditeur est "vérifiée" par votre messagerie mail
Nous utilisons le standard d'identification "BIMI" qui valide l'authenticité de l'adresse mail qui vous contacte comme étant bien Pretto.
A côté du nom de l'expéditeur, vous aurez le logo de Pretto ainsi qu'un sceau bleu certifiant que le propriétaire de l'adresse mail est bien rattaché au domaine pretto.fr
Attention néanmoins, tous les clients de messagerie ne sont pas capables (pour le moment) d'afficher cette vérification.
Vous la verrez particulièrement si vous utilisez une adresse Gmail ou Yahoo.Vous avez un espace client sur notre site
Lorsque vous vous inscrivez chez Pretto, un espace personnel sécurisé lié à votre adresse mail est créé.
C'est dans ce dernier que vous aurez accès à votre dossier permettant d'envoyer vos documents en toute sécurité ainsi que le contact de votre expert (numéro de téléphone, agenda, identité et adresse mail).
Vous n'avez pas d'espace personnel ou la personne avec laquelle vous échangez n'est pas l'expert indiqué dans votre dossier ? Contactez-nous pour que nous vérifions que vous n'êtes pas en contact avec un usurpateur.Nous ne vous demanderons pas d'envoyer vos documents par mail
Chez Pretto, nous vous déconseillons très fortement d'envoyer vos documents par mail, sauf cas très particuliers.
Nous vous incitons à privilégier votre espace client sécurisé qui permet en plus un traitement et une validation plus rapide de votre dossier.Nous sommes des pros de la négociation, mais pas des magiciens !
Si nous travaillons à vous proposer des offres bancaires et des taux défiant toute concurrence, méfiez-vous quand même de ceux qui vous paraissent trop beaux pour être vrai. Il y a de grandes chances qu'ils ne le soient pas.
Pour vous en assurer, nous vous invitons à jeter un œil à notre baromètre des taux qui reste le meilleur indicateur des taux moyens du moment.Nous ne travaillons (pour le moment) que avec des banques françaises
Votre interlocuteur vous propose une offre d'une banque espagnole "qui arrive sur le marché français en proposant des taux agressifs pour se faire une place" ?
Chez Pretto nous ne travaillons qu'avec des banques françaises, si l'offre proposée vient de la Caixa Banque, la Monte dei paschi di Siena, ou autre fuyez !Nous ne vous demanderons JAMAIS votre RIB dans la constitution du dossier, ni de faire un virement pour débloquer des fonds
Les frais de courtage ne sont dus qu'après le déblocage des fonds.
D'autre part aucune banque ne vous demandera de lui faire un virement de l'apport sur votre nouveau compte.
Toute demande de versement d'une somme par anticipation doit vous alerter (ouverture d'un nouveau compte, anticipation d'aides d'état, validation de l'apport, etc).
Comment les arnaqueurs savent que j'ai un projet immobilier en cours ?
Ces informations ne viennent pas d'une simulation que vous avez pu faire sur notre site.
La plupart du temps, les personnes se faisant passer pour des employés de chez Pretto sont en possession de vos coordonnées et d'informations sur votre projet car vous les avez laissées vous-même sur plusieurs sites (certains se faisant passer pour Pretto), formulaires en ligne, ou publicités sur les réseaux sociaux.
Dans d'autres cas, ils ont récupéré ces informations sur des sites ne concernant pas le crédit immobilier, mais laissant penser que vous avez un projet de ce type : faux simulateur d’aide d’Etat pour le Prêt à Taux Zéro, demande de devis pour des travaux, de la construction, des panneaux photovoltaïques, etc…
A chaque fois, ce sont de faux sites plus ou moins bien faits ayant pour but de récupérer les coordonnées de personnes en recherche d'un bien immobilier.
Que fait Pretto pour protéger les consommateurs de ces arnaques ?
Ces arnaques peuvent être très élaborées. Une grande partie des victimes ne se rendent compte de la supercherie que tardivement, parfois même trop tard.
Il est crucial pour nous de sensibiliser et d’informer sur ces pratiques malveillantes envers les acheteurs, nos employés, et l’image de Pretto : usurpation de l'identité de nos salariés (capture d'écran de leur photo de profil Linkedin par exemple), faux numéro de téléphone avec répondeur indiquant que vous appelez bien chez Pretto, lien dans les mails renvoyant vers notre site, utilisation de notre image et de notre numéro Orias, etc...
Pretto est donc également victime de ces arnaqueurs au même titre que les emprunteurs avec lesquels ils prennent contact.
Tous les cas d'usurpation répertoriés ont été signalés aux autorités et ont fait l'objet d'un procès-verbal (PV n°01834/2024/003113 Paris 10ème).
Nous avons également mis en place une adresse mail pour identifier ces cas et vous donner des informations sur les les actions à mener si vous êtes concerné : antiarnaque@pretto.fr
Je pense être en contact avec un arnaqueur
Dans ce cas vous devez tout de suite agir.
Nous avons rédigé un article vous indiquant quoi faire si vous pensez être victime d'une arnaque.