Comment utiliser mon smartphone pour scanner mes documents ?
Les photos prises de votre téléphone ne seront pas acceptées par les banques. C'est pourquoi elles seront refusées si vous les envoyez sur votre espace client.
Il existe plusieurs applications qui permettent de scanner vos documents et de les standardiser au format et à la qualité nécessaire.
Nous préconisons d'utiliser Adobe Scan, très simple et intuitive dont voici un tutoriel.
Téléchargez l'application
Selon le système d'exploitation de votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application depuis ces liens : iOS (iPhone) et Android.
Créez un compte
Vous pouvez vous identifier en utilisant vos comptes Facebook ou Google.
Sinon, créez directement un compte Adobe ("sign in").
Votre date de naissance va être demandée pour pouvoir passer à l'étape suivante.
Autorisez l'accès à votre appareil photo.
Comment scanner le document
Mettez votre document sur une surface plane.
Placez votre appareil photo au-dessus du document, l'application va faire la capture d'elle-même.
Recadrage et qualité
Déplacez les poignées bleues pour qu'elles coïncident avec le bord de votre document à capturer.
Utilisez les ronds bleus pour qu'ils visent exactement les coins de votre document.
Un viseur vous permettra d'être très précis.
Si votre document fait plusieurs pages, scannez les pages suivantes.
Une fois terminé, allez sélectionner l'icone en bas à droite vous indiquant le nombre de pages scannées pour un seul document.
Vous pouvez modifier le nom de chaque document si vous le souhaitez en choisissant l'icone en forme de crayon à droite du nom actuel (par défaut ce sera la date de création du fichier) :
Sélectionnez "enregistrer en PDF".
Si vous avez plusieurs documents à numériser, faites plusieurs scans
Répétez les opérations précédentes pour tous les éléments que vous souhaitez scanner.
Attention à bien valider chaque document que vous scannez : si votre justificatif fait trois pages, scannez les trois à la suite et enregistrez en PDF. Votre document sera enregistré en un seul fichier. Si vous oubliez de valider entre chaque documents, il n'y aura qu'un fichier généré, nous empêchant de catégoriser les justificatifs demandés et ils seront donc refusés.
Récupérer les fichiers scannés
Une fois tout les éléments enregistrés, retournez à l'accueil en sélectionnant l'icône représentant une maison en haut à gauche.
Vous pourrez voir toutes vos captures dans "toutes".
SI VOUS ETES SUR ANDROID
Faites un appui long sur un fichier. Vous pourrez ensuite sélectionnez tous ceux que vous souhaitez envoyer.
Sélectionnez l'icône "partager" qui se présente sous la forme de trois points reliés entre eux.
SI VOUS ETES SUR IOS CHOISISSEZ TOUS LES SCANS (OPTIONS TROIS PETITS POINTS)
Choisissez Email puis Email de nouveau ou Gmail (si vous envoyer vos documents via votre adresse Gmail).
Indiquez dans l'adresse du destinataire votre propre adresse mail.
Vous recevrez ainsi par mail un lien par document que vous pourrez télécharger sur votre ordinateur, et ainsi les envoyer sur votre espace client !